Notre histoire et notre équipe 

La Maison Lenglet : le choix du savoir-faire. Une passion qui passe par une  fabrication française sans arômes artificiels et sans conservateurs

Tous nos macarons sont élaborés de manière artisanale au sein de nos ateliers situés à Montélimar, dans la Drôme Provençale. Une entreprise familiale composée d’une équipe jeune et dynamique – de véritables génies de la gourmandise. Notre savoir-faire et notre goût pour le travail bien fait vous offrent des macarons originaux, créatifs, simplement excellents.

Fabriquer la nuit, vendre le jour !

C’est dans une ancienne colonie française en Amérique du nord, la Nouvelle-Orléans que Maison Lenglet s’est vu naître dans l’esprit de son fondateur. 
Dans un lieu où une passerelle entre deux pays pourtant si éloignés ont un lien étrangement grand : Le symbole de la fleur de lys  
Pour l'un c'est le symbole de la royauté. Pour l’autre, c'est le point commun historique qui les relie. 

Pour la Maison Lenglet, c’est son logo, son histoire, celle que nous vous racontons ici.

«Les rêves peuvent devenir réalité si vous restez ambitieux et si vous y croyez toujours. C’est ce que prouve notre histoire, point de départ d’un homme passionné» - Yoan Lenglet Créateur de Maison Lenglet.

Ancien pilote de motocross de haut niveau depuis son plus jeune âge, Yoan Lenglet a toujours eu l’âme d’un compétiteur. Cette qualité l'aidera à réaliser l’un de ses rêves, découvrir et explorer les États-Unis. 
De retour en France, une idée lui vint : faire rayonner l’excellence de la pâtisserie française en Amérique grâce aux macarons, un produit dont les américains raffolent.

C’est donc habité par ce rêve que Yoan Lenglet décide de se lancer dans cette aventure. Seul, il relève le défi et s’inscrit en candidat libre pour passer son CAP.

Puis il se lance. Il produit ses macarons la nuit dans son appartement, et fait le tour des boulangeries et restaurants de la région le jour pour les vendre. Son produit plaît, son envie et sa motivation lui permettent de faire grandir son entreprise pour aujourd’hui pouvoir compter 15 talents.

Depuis 2015, la Maison Lenglet se développe continuellement grâce aux pâtissiers de notre atelier de création qui inventent de nouvelles recettes chaque année pour vous satisfaire

Notre Equipe

Yoan, créateur et dirigeant de la Maison Lenglet, est à la base de la création des recettes de nos délicieux macarons artisanaux. Il travaille sans arrêt sur des nouveautés, il est toujours prêt à se lancer de nouveaux défis et à accepter les challenges. Son parfum préféré : celui qu’il n’a pas encore créé.

Fanny, a rejoint l'aventure en tant que commerciale, elle est aujourd'hui directrice commerciale, marketing, événementiel.

Ses expériences dans le monde du théâtre et du cinéma lui permettent d’avoir une facilité relationnelle hors norme. Elle est toujours super motivée, de bonne humeur et enthousiaste à l’idée de relever de nouveaux défis. Elle passe ses dimanches à s’occuper de sa plantation de basilic, pour la fabrication de son macaron préféré, le basilic fraise ! 

DSC06135.jpg

Brian, le frère de Yoan, a rejoint l’aventure dans ses débuts. Il est maintenant directeur et a rapidement pris en main la fabrication des macarons et la gestion de l’équipe de production. Il est le premier arrivé au bureau le matin. Il n’hésite pas à mettre en pause son travail pour donner un coup de pouce à un membre de l’équipe. Il accompagne systématiquement ses cafés tout au long de la journée par un macaron marron vieux rhum (même à 5h du matin…).

Baptiste, le frère de fanny, a rejoint la Maison Lenglet comme commercial, il est aujourd'hui chef des ventes. Grace à ses expériences antérieures dans le commerce alimentaire, il apporte ses connaissances du terrain. Il compense le fait de ne pas pouvoir profiter de ses week-ends avec ses amis à cause de ses déplacements en mangeant sans arrêt son macaron préféré,

le Choco-lait coco.

DSC06846.jpg
DSC06210_pp.jpeg

Elodie est responsable de production. On la décrit comme mère poule et maniaque sur les bords. Elle adore le travail bien fait ! Elle est toujours de bonne humeur est fait des blagues à longueur de journée. Travailler avec Elodie est un réel plaisir pour ses équipiers ! Tous les matins sans exception pour être en forme, elle mange un macaron au café.

Margot, une amie de Fanny, fait partie de l’équipe de production. Elle est l’une des petites mains qui confectionne avec passion nos incroyables macarons. Elle est volontaire et s’occupe essentiellement de la fermeture des coques des macarons. Quand elle a un doute sur la taille des coques des Caramel beurre salé, elle fait systématiquement une vérification en en avalant 1, 2 ou même 3 en même temps…

DSC06010.jpg
DSC06552.jpg

Virginie, la troisième à avoir rejoint l’équipe de production est maintenant responsable. Elle maitrise aujourd’hui toutes les phases de la fabrication. Ses collègues la décrivent comme maniaque de la propreté. Son envie de toujours bien faire lui donne du mal à déléguer et à donner des ordres. Lorsqu’elle s’occupe de pocher, elle ne peut s’empêcher de manger la moitié de la préparation au citron meringué à la cuillère…

Elsa, est une petite main de la production des macarons. Elle est perfectionniste, souriante et rigolote. Elle s’occupe essentiellement de pocher les macarons.  Son parfum préféré est le Vanille bourbon qu’elle n’arrête pas de manger depuis maintenant deux ans qu’elle est chez Maison Lenglet.

DSC06077.jpg
DSC06256.jpg

Anthony, chef de production, est chez Maison Lenglet depuis ses débuts ! Ses amis le décrivent comme assidu, bosseur, et ayant un bon esprit d’équipe. Il assure un renfort dans tous les domaines de la production. Il est toujours de bon conseil. Il a un faible pour son parfum préféré qui est le chocolat tonka. 

John est le frère d’Anthony, est en production. Sa grande passion pour les jeux vidéos et le foot est bien connu par tout le monde ! Il aime aussi se balader en forêt, mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est le macaron à la pistache !! Pour en revenir à l’essentiel, il s’occupe des préparations des ganaches, mais il a beaucoup d’expérience dans tous les domaines de la production, alors il peut assurer en renfort sur les autres postes.

DSC06366.jpg

Chez nous, l’important c’est de s’élever soi-même et de se développer à travers l’entreprise grâce aux personnes qui la composent.

Comme disait John F. Kennedy «L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs», et cela nous tient réellement à cœur.

De ce fait, lorsque l’on désire réellement quelque chose et que l’on se donne les moyens pour y arriver, nous pouvons soulever des montagnes.
C’est le pari que nous voulons relever chaque jour !